Projet de thèse

Eh oui, maintenant que le Master 2 est bouclé, il faut penser au projet de thèse pour postuler à l’allocation doctorale, à rendre pour le lundi 28 juin 12h00 au plus tard, sachant que nous sommes déjà le mardi 22, fin de journée. Allez, on examine les différents sujets envisagés, et on tombe d’accord sur un thème portant sur l’évolution de l’internet (pour ne pas rentrer dans les détails). Je dois revoir mon directeur de thèse (qui était aussi mon directeur de mémoire) vendredi en milieu de journée. Ca me laisse 2 jours et 2 nuits pour préparer le projet. Mon ipod ne peux plus rien pour moi, je marche au café et au Guronsan qui ont un effet désastreux sur mon état général, mais qui m’aident à rester éveillée. C’est la course, le marathon. En plus, c’est l’anniversaire de ma fille le 24, il faut que je prépare un clafoutis pour la crèche, j’avais promis ! Résultat : le clafoutis est ridiculement petit pour 25 marmots, la réalité m’échappe … Quoi ? mes parents veulent faire l’anniversaire de leur petite-fille ce soir : NON ! Je bosse, je lis, j’écris, je crie au génie puis je me sens nulle, je copie-colle, je copie-coupe et enfin j’exécute le « pomme-S » final le vendredi en fin de matinée.

Rendez-vous à 13h00 avec mon directeur de thèse : il fait beau, le soleil du mois de juin s’invite dans la cour de la fac et …. stop ! arrête de rêver Probable future doctorante allocataire de recherche ! Plein de choses sont à revoir sur mon projet, à moins que ce ne soit le sujet en lui même qui soit à revoir. Oui, le sujet n’est finalement pas assez porteur pour réaliser une étude sur 3 ans. Dur, dur … On aborde un autre angle d’attaque, ce qui signifie que je dois recommencer ce foutu projet avant dimanche soir pour que mes directeurs de thèse (oui, il y en a 2) puissent le relire avant qu’il ne soit aux mains de l’école doctorale. Ca me laisse donc encore 2 jours et 2 nuits (Guronsan mon ami) :-). Quoi ? Ma belle-mère est sur Lyon et elle veut fêter l’anniversaire de sa petite-fille ce soir ? NON ! Je passe pour une mère indigne quand je propose de décaler cette fête au 25 décembre, époque à laquelle je ne pourrais pas échapper aux fêtes de famille quoi qu’il advienne. En plus, il faut que je file à la crèche ce soir, c’est la fête de fin d’année, et c’est surtout le dernier jour de Ponette là-bas, l’année prochaine elle sera à l’école.

Retour de la crèche : heureusement, je n’ai pas abusé sur le punch (quoi que, là, ça m’aurait peut être aidée) :-). Allez au boulot ! J’adore bosser la nuit, c’est une autre vie et c’est assez marrant de s’imaginer ce qui doit se passer derrière les quelques fenêtres qui restent éclairées à 3h00 du mat’ : fiesta entre copains, bébé qui pleure, avion à prendre, ou projet de thèse à écrire … J’aimerai bien avoir un avion à prendre ! Dimanche fin de matinée, le projet est bouclé et envoyé à mes directeurs de thèse. Je rafraichis mon ordi toutes les 5 minutes pour savoir si j’ai une réponse, peut-être que finalement je n’en aurai pas, on est dimanche après tout et en plus, il fait beau …

Milieu d’après-midi, une réponse tombe. OK, pas de grands changements en perspective. Le soir, mes yeux de hamster drogué se ferment vers 21h00 et le lundi matin, date fatidique, mon premier geste est d’ouvrir ma boite mail … et là, réponse du 2ème Dir. de thèse reçue hier à 23h47 : « problème de format : je n’arrive pas à ouvrir votre fichier ». AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhhhhhhh! Et là tu te dis que ce n’est pas possible en 2010 d’avoir encore 36 000 formats de fichiers différents, tous incompatibles les uns avec les autres !!! Que font les informaticiens ??? 🙂

Panique du lundi matin, il faut que mon dossier soit à l’école doctorale  à 12h00. La pression monte, mais les mails fusent, tout va très vite et finalement mon dossier est déposé à 11h30 sur le bureau de la secrétaire de l’école doctorale. Alea jacta est ! Il n’y a plus qu’à croiser les doigts jusqu’à jeudi pour savoir si mon dossier est retenu.

Cet article, publié dans Avant la thèse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

