Premiers cours

Lundi 20 septembre 2010 : jour de rentrée universitaire pour les licences et premier jour d’enseignement pour moi. Je commence à midi et je termine à 20h00 … la journée va être longue !

J’y suis à 8h30, parce qu’on ne sait jamais, peut-être qu’il y aura la queue à la photocopieuse, et puis il faut que je repère mes salles, que je récupère mes clés, que je photocopie les bibliographies pour chaque cours (j’ai l’impression de trimballer ma maison dans mon cartable), que je pose toutes les questions qui sont sur mes 36 post-it, que je relise mes cours qui sont encore tout frais (lol), que je mange un bout …

11h45 : je croise un prof qui fait le même cours que moi et il me donne les quelques supports qu’il lui reste : une chronologie (la moitié de mon week end a été consacré à la réalisation d’une chronologie…), des sujets pour les exposés (l’autre moitié de mon week end était consacrée à trouver des sujets d’exposés), et une bibliographie générale (celle-là, je l’avais déjà :-). Il m’explique brièvement comment il fonctionne, et bizarement, ce n’est pas comme cela que j’avais envisagé mon cours. Je verrai sur place, pas de panique !

11h55 : premier cours de Textes essentiels de la communication. Je n’ai pas de feuilles d’appel pour repérer qui est qui, tant pis. On fait un tour de classe pour se présenter et pour voir si les étudiants ont un projet professionnel défini ou non. Bizarement, il n’y en a que deux qui sont là par hasard. Bon, je ne suis pas sûre que les autres connaissent bien le contenu de la formation en Sic, mais au moins, ils ont un projet: faire de l’évènementiel arrivant en première place …lol…  On poursuit sur la présentation de l’Université en général, car pour eux aussi, c’est leur premier cours. Puis une présentation du cours et enfin la question centrale de leurs études : qu’est ce que la communication ? Après un brainstroming un peu timide, il est déjà l’heure de se quitter. To be continued !

14h00 : rendez-vous en salle F106 pour le cours d’Histoire de la presse. La porte de cette salle de cours s’ouvre avec un pass électronique que je n’ai pas, il faut que je me débrouille avec mes profs voisins. Il y a tellement de monde dans ce minuscule couloir que je n’arrive pas à distinguer grand’chose, car en plus d’être myope, je suis toute petite (bel auto-portrait  🙂 ) Ca y est, la prof de néerlandais en face est arrivée, et elle m’ouvre gentillement la porte avec son pass magique. Je retrouve pratiquement les mêmes étudiants que dans le cours précédent, à quelques exceptions près. Le temps de distribuer les photocopies, d’expliquer le cours et de faire les groupes pour les exposés, l’heure de la sortie a sonné.

Je passe au secrétariat rendre LA clé et je recroise le prof d’histoire de la presse qui me demande comment ça s’est passé. « Parfait, tout s’est très bien passé » lui rétorquè-je sur mon petit nuage. Apparemment, il n’avait pas les mêmes étudiants que moi et surtout, il avait l’expérience des rentrées et de l’enthousiasme que l’on peut ressentir à ce moment-là. Et il m’a dit une phrase qui m’a fait sourire sur le moment, mais à laquelle je pense souvent : « Il y a des semaines où tu as l’impression de marcher sur l’eau avec les étudiants, mais la semaine d’après, tu peux être à 10000 pieds sous terre avec les mêmes. » Ca s’est avéré par la suite …

18h00 : dernier cours, celui de méthodologie. Il faut que j’évalue les étudiants sur leurs capacités en orthographe, en grammaire, en expression … Je leur propose donc un exercice de dictée sur un extrait de Mattelart, un court poème de Musset pour être un peu plus fun et un exercice d’expression. Après ça, je suis pratiquement sûre qu’ils me détestent. C’est la fin de la journée, elle est finalement  passée très vite … mais je reviens demain.

Cet article, publié dans Les cours à l'université, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Premiers cours

  1. Frédéric AUBRUN dit :

    J’adore le dernier paragraphe 😉

Laisser un commentaire

