Mes mauvaises résolutions

2011 est arrivée sans surprise, le Père Noël l’ayant précédée comme toute les années, et les médias débordant de rétrospectives, de bêtisiers réchauffés et d’horoscopes plus ou moins optimistes (ne pas lire celui d’Elisabeth Teissier qui est super pessimiste depuis la mort de Mitterand, à moins de vouloir se suicider, mais dans ce cas-là, ça ne sert à rien de lire l’horoscope …). Et partout, on voit fleurir le palmarès des bonnes résolutions, celle d’arrêter de fumer arrivant en premier. J’ai toujours trouvé ce paradoxe des fumeurs très drôle : ils fument, mais ils veulent tout le temps s’arrêter. Et ça leur prend du temps de vouloir s’arrêter de fumer. Mais j’arrête là puisque je n’ai jamais fumé, je ne peux pas comprendre (il parait …).

Les bonnes résolutions de début d’année, j’en ai déjà prises, comme les fumeurs. Et tout comme la plupart d’entre eux, je ne les aies jamais tenues (dépit). Alors cette année, j’innove : je ne prends pas de bonnes résolutions mais de mauvaises résolutions. Et je suis presque sûre que je vais m’y tenir :

– ne plus dormir pour me consacrer à ma thèse ;

– ne plus faire de sport pour me consacrer à ma thèse ;

– ne plus voir mes amis pour me consacrer à ma thèse ;

– ne plus lire que des articles scientifiques pour me consacrer à ma thèse ;

– ne plus partir en vacances pour me consacrer à ma thèse ;

– ne plus jouer de la musique pour me consacrer à ma thèse ;

– ne plus écouter le Mouv’ mais France Culture dans ma voiture ;

– ne plus répondre à la factrice que par oui ou par non ;

– ne plus passer de soirées à rigoler dans les cafés-théâtres lyonnais mais dans des colloques et des séminaires beaucoup plus sérieux …

Heureusement que je n’ai pas fait voeu de silence, on aurait pu se tromper sur ma vocation 🙂 Le pire, c’est que j’ai déjà commencé à  m’y tenir … Les mauvaises résolutions sont donc plus fortes que les bonnes, voilà un bon début pour 2011 !

Ah, j’oubliais ma dernière mauvaise résolution de l’année : je vais me mettre à fumer comme ça je pourrais prendre une bonne résolution l’année prochaine 🙂

Cet article a été publié dans Quotidien. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

