Proposition de thèse en CIFRE

Les offres de thèse en CIFRE dans le domaine de l’info-com sont d’une rareté qui frise le degré zéro (je parle par expérience) … Il y a quelques jours, on m’a fait passer cette annonce publiée par l’Université de Bourgogne. A vrai dire, je suis un peu jalouse de celui ou celle qui décrochera cette thèse 🙂

 

Offre de financement de thèse

en Sciences de l’Information et de la Communication

Pour une approche communicationnelle des enjeux du « e-learning 2.0 »

Contexte scientifique : Le CIMEOS (EA 4177), laboratoire en Sciences de l’Information et de la Communication de l’université de Bourgogne, pilote une recherche sur les usages coopératifs et mobiles des dispositifs sociaux-techniques de e-learning. Les travaux se feront dans le cadre d’un contrat industriel. Pour mener à bien ce projet scientifique, le CIMEOS organise le recrutement d’un doctorant en SIC (Sciences de l’Information et de la Communication) pour une durée de 3 ans, sous contrat CIFRE.

Description du sujet : La massification de l’usage des technologies IP dans les organisations via les Intranets permet aux salariés connectés d’être de plus en plus nombreux. La diffusion d’internet dans tout ou partie des foyers a, dans un même temps, considérablement élevé le niveau d’exigence de ces internautes/intranautes par rapport aux fonctionnalités des dispositifs de communication au travail. La normalisation des applications et des services collaboratifs et/ou coopératifs autour notamment des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) crée un environnement socio-technique complexe, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation,  dans lequel s’insèrent aujourd’hui les dispositifs de e-learning, à la croisée de la formation à distance et de la gestion des connaissances. La recherche menée sera au carrefour de la communication des organisations et de la sociologie des usages des TIC. Le sujet de thèse portera plus spécifiquement sur l’approche critique du rôle de la socialisation électronique dans l’appropriation des dispositifs de e-learning, sur terminaux fixes ou mobiles.

Mots clefs : e-learning,  social learning, mobile learning, serious game

Profil recherché : Jeune chercheur(e) (D1) ou étudiant(e) de M2 en Sciences de l’Information et de la Communication,  sensibilisé ou formé aux enjeux de l’appropriation des TIC dans un contexte organisationnel, ainsi qu’aux méthodes d’enquêtes de type « sociologie des usages ».

Pièces demandées et contact : Envoyer par mail un résumé de votre mémoire de M2 ainsi qu’un CV à Olivier Galibert : olivier.galibert@u-bourgogne.fr

Site :<http://www.u-bourgogne.fr/LISIT491/http://www.u-bourgogne.fr/LISIT491/

Publicités
Cet article, publié dans Thèse, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s