Proposition de thèse financée par le CREN

Le CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), pôle Innovation en Éducation de l’Université du Maine (Inedum), propose une thèse financée dont voici le descriptif :

1 – Thématique Usages familiaux d’un espace numérique de travail (ENT) dans les collèges de la Sarthe. Encadrement scientifique P. Leroux, M. Arnaud., P. Cottier.

2- Le contexte de la recherche

2.1 – L’outil E-lyco est un environnement numérique de travail conçu par KOSMOS (entreprise spécialisée dans les systèmes d’information et portails web dans le domaine scolaire), aujourd’hui une filiale d’IBM. Cet ENT est mis en œuvre dans les collèges de l’académie de Nantes et notamment dans ceux du département de la Sarthe. L’outil propose aux élèves, enseignants, agents territoriaux et parents plusieurs services : cahier de texte, emploi du temps, relevé de notes et appréciations, espaces collaboratifs, etc. L’équipement des collèges sarthois s’effectue en vagues successives d’établissements depuis l’année dernière et se poursuivra jusqu’en 2013.

2.2 – Les acteurs concernés Les collégiens et leurs parents, les enseignants, les administratifs (vie scolaire notamment), les personnels territoriaux (agents d’accueil, de maintenance, de cuisine, etc., les administrateurs réseaux pour le niveau régional.) ainsi que d’autres comme les assistants sociaux, infirmiers scolaires, etc. Les institutions et entreprises impliquées : le conseil général de la Sarthe et son service éducation, le Mans Métropole et la ville du Mans, le conseil régional des Pays de la Loire et son service éducation, le Rectorat de l’Académie de Nantes, l’Inspection Académique de la Sarthe et son groupe départemental TICE, IBM via sa filière KOSMOS et le CRDP.

3 – Les enjeux de cette recherche Il s’agit ici de répondre notamment à des questions de l’ordre des politiques en matière d’intégration des TICEs dans les collèges et lycées. Les collectivités territoriales sont en effet les principaux acteurs en matière d’équipement en technologies de l’information et de la communication dans les établissements scolaires (du primaire au lycée). Cette intervention des diverses instances territoriales dans la vie de ces institutions a un impact qu’il est pertinent et légitime d’évaluer. Ces politiques locales de soutien à l’innovation ont par ailleurs des répercussions sur des questions liées à l’accessibilité aux technologies de la communication de même qu’à l’aménagement du territoire en matière de réseaux et d’équipements. Dans ce cadre, il est question de s’interroger sur l’impact que la mise en œuvre d’un ENT peut avoir sur les liens entre familles et écoles. Outre des enjeux purement scientifiques liés aux processus de formation des usages notamment, une telle recherche apportera de nombreuses informations utiles pour les collectivités mais aussi pourra fournir des préconisations d’ordres méthodologiques et technologiques utiles aux acteurs des différentes institutions concernées ainsi qu’aux concepteurs de l’ENT. La convergence entre les temps de la thèse et du déploiement de l’ENT (3 années), l’opportunité d’un financement conjoint de la thèse et de son « environnement », la demande politique et sociale d’un « retour » sur l’expérience menée pas les collectivités sarthoises ainsi que la richesse du corpus à étudier confèrent au projet un caractère singulier.

4 – Objectifs généraux : L’objectif de la recherche est de proposer un cadre conceptuel permettant d’appréhender les usages familiaux d’un espace numérique de travail dans les collèges. Selon les compétences du candidat, cette recherche s’articulera autour des questions suivantes : – Rôle des dimensions sociales, culturelles et économiques ; – Importance du phénomène d’affordance, des représentations et des attentes ; – Influence des rôles familiaux ; – Rapports entre les familles et les autres usagers de l’espace numérique.

5 – Environnement de la thèse : Ce travail est sollicité par les collectivités locales (conseil général de la Sarthe, le Mans Métropole et la ville du Mans) qui financent le déploiement de l’ENT sur la totalité des collèges publics et privés sarthois. En cas de sélection de notre sujet, un accompagnement financier de ce travail de recherche pourrait être assuré pas la caisse des dépôts et consignations dans le cadre de la réponse à un appel d’offre et d’une convention signée avec le conseil général de la Sarthe. Au-delà du travail de recherche à caractère académique, des rapports intermédiaires pourront être demandés ainsi que des interventions auprès des élus ou usagers.

6 – Profil du candidat : L’inscription en thèse se fera au sein du CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) et plus spécifiquement l’équipe INEDUM (Innovation en Education de l’Université du Maine) dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. La recherche ayant pour terrain le département de la Sarthe, le (la) candidat(e) retenu(e) sera accueilli au Mans à l’Université du Maine. Le (la) candidat(e) aura idéalement une formation dans le domaine des sciences de l’information et de la communication, de la sociologie des usages, des sciences de l’éducation ou de la psychosociologie. Une expérience de terrain sera appréciée, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication et plus particulièrement dans l’éducation.

Contacts : Merci d’adresser CV, mail de motivation et éventuellement lettres de recommandation à : philippe.cottier@univ-lemans.fr et pascal.leroux@univ-lemans.fr au plus tard pour le vendredi 13 mai inclus.

Trouvé ici : http://www.sfsic.org/sfsic-infos/73-doctorants/1857-prop-these-financee-cren

Publicités
Cet article, publié dans Proposition de travail, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s