Journée d’étude : « La position du doctorant entre engagement et réflexivité »

19 et 20 mai 2011, Université Paul Verlaine-Metz

Association des Jeunes Chercheurs (AJC) du Centre de recherche sur les médiations (CREM EA 3476, université Paul Verlaine-Metz, université Nancy 2, université de Haute-Alsace)

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Association des Jeunes Chercheurs (AJC) du Centre de recherche sur les médiations (CREM), organise une journée d’étude sur « La position du doctorant : entre engagement et réflexivité » à l’université Paul Verlaine-Metz le jeudi 19 et vendredi 20 mai 2011. Ces rencontres intègrent un projet plus large de constitution d’un ouvrage collaboratif et de création d’un réseau interdisciplinaire de jeunes chercheurs. Réfléchir à la position du chercheur et questionner ses implications permet d’interroger la validité des méthodes mises en place dans sa recherche, les théories employées, ainsi que son propre engagement et son influence sur les résultats obtenus. Cette approche réflexive permet de mettre en lumière les enjeux liés à la subjectivité de la recherche et son influence possible sur les résultats obtenus et leur interprétation. Les engagements du chercheur peuvent être multiples (Elias, 1993 ; Heinich, 2002 ; Todorov, 1989), envers son terrain, les acteurs qu’il étudie, son objet d’étude, mais également la communauté scientifique dont il fait partie, ses pairs et ses supérieurs hiérarchiques, sa discipline ou bien même les finalités de la recherche menée. Par conséquent, sa position doit être comprise comme multidimensionnelle, contextualisée et orientée. En ce sens, se positionner en tant que chercheur implique de décrypter et analyser la mise en place de divers processus de construction identitaire ou de plusieurs « stratégies identitaires » (Camilleri et al., 2002), autant de clés grâce auxquelles le chercheur peut se définir.

Jacques Walter – Directeur du Centre de recherche sur les médiations

T : +33 (0)3 87 31 55 17 M. : +33 (0)6 08 98 55 92 Secr. : +33 (0)3 87 54 74 98 (Benjamin Champenois) Courriel : jacques.walter@univ-metz.fr

Visitez le site de la revue Questions de communication : http://www.ques2com.fr

Publicités
Cet article a été publié dans Colloques et séminaires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s