Offres de thèses financées

Plusieurs offres de thèses financées sont disponibles sur le site de la sfsic :

– Allocation doctorale – Mines ParisTech
Centre de Sociologie de l’Innovation (CNRS UMR 7185)
http://www.csi.mines-paristech.fr/

– Allocation doctorale – Université Paris Est / Marne la Vallée
Sociologie des TIC – LATTS : Laboratoire techniques, territoires et sociétés

– Allocation doctorale – Université du Havre (CIRTAI / UMRIDEES)
Directeur de recherche : Pr. Galinon-Mélénec – Thème de recherche : traces numériques, discriminations et recrutement. 
http://cdhet.galilo.info

Informations détaillées ici : http://www.sfsic.org/services/newsletter-sfsic-infos/archive/view/listid-1-lettres-dinformations-sfsic/mailid-203-sfsic-infos-du-16-mai-2011-aac-et-allocations-doctorales

Cet article, publié dans Proposition de travail, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Offres de thèses financées

  1. fabien dit :

    Bonjour,
    Je suis étonné que les offres de thèses ne comportent pas un sujet précis mais un thème de recherche. Le candidat sera sélectionné sur la pertinence de son sujet qu’il a lui même créé si j’ai bien compris?
    En tout cas félicitation pour ton blog intéressant et pour ta bonne humeur^^

    • Thèseuse dit :

      Bonjour Fabien,
      Le fait de ne pas imposer de sujet permet au directeur de thèse et au doctorant de s’accorder eux-mêmes sur un sujet en fonction notamment du parcours du doctorant et des directions prises par le laboratoire concerné. Les sujets de thèse sont le plus souvent issus des réflexions des deux parties engagées, et le futur doctorant doit pouvoir faire un projet de thèse cohérent (voir le post Projet de thèse), à moins que ce ne soit pour une thèse Cifre ou une allocation fléchée.
      Merci pour ton petit mot sympa et bonne chance dans tes recherches 🙂

  2. fabien dit :

    Oui je suisd’accord avec toi, mais dans ce cas d’offre de financement de thèse comment s’organise le directeur de recherche? Et le doctorant?
    Le directeur de recherche ne va pas peaufiner les sujets de chaque candidat? Et celui qui postule doit monter un projet de thèse qui ne pourra plus retravailler?
    Dans ces exemples d’annonces de financement il faut que la première esquisse du projet de thèse soit pertinente, pour le labo et le doctorant. Penses-tu que le DR répondra à tous les projets pour les améliorer? D’où la difficulté de postuler pour les candidats.
    Effectivement je trouve que pour un candidat une réponse à un financement d’une bourse CIFRE est plus « facile » pour monter un projet. D’ailleurs c’est plus une réponse à une offre que réellement un projet.
    Si je souhaite postuler, je dois travailler un sujet qui soit pertinent pour les 2 parties, mais ce n’est pas comme si j’ai mon DR à proximité que je peux embêter régulièrement^^ D’où la difficulté de choisir un sujet par rapport à l’éventail de sujets plausibles, et mon incompréhension sur la manière de répondre à une telle demande:(
    arf j’espère que ce n’est pastrop long.

    • Thèseuse dit :

      Tes questions montrent bien toute la difficulté d’un futur doctorant à trouver des informations sur la façon dont s’organise le recrutement …
      Pour répondre à ta première question, je pense qu’il y a d’abord une sélection sur dossier des candidats potentiels. Et ensuite, je ne sais pas 🙂 Je suis désolée, je ne t’aide pas beaucoup là, mais je n’étais pas moi-même dans cette configuration. Dans mon cas, j’ai travaillé un projet de thèse avec mon DT et j’ai postulé pour une allocation que j’ai obtenu. Il n’y avait donc pas de sujet ni de thème prédéterminé …
      Par contre, je pense que tu peux contacter les personnes mentionnées en bas des annonces car chacun a une façon différente de travailler, toutes les universités ne recrutent pas de la même manière et il n’y a donc aucun cadre prédéfini. Je sais, ça parait décourageant mais ça vaut le coup de contacter les personnes concernées.
      Pour ma part, mes DT n’ont même pas pu m’expliquer comment fonctionnait concrètement le système de recrutement des allocations doctorales, mais j’ai réussi à avoir des infos par des doctorants qui étaient passés par là. Tu peux contacter des associations de doctorants, ou même des écoles doctorales et surtout comme je l’ai déjà dit, les profs qui sont concernés par ce recrutement : ils seront ravis de voir que tu portes de l’intérêt à leur travail, et en plus, tu auras vraiment des réponses précises à tes questions.
      Désolée de ne pouvoir t’aider davantage, si quelqu’un veut répondre, c’est open !

  3. fabien dit :

    Je te remercie de tes conseils. Je pense que tu m’as quand même bien aidé, ne serait-ce qu’en me suggérant des pistes à approfondir.
    Est-il possible de te contacter en MP? Histoire de ne pas faire trop de hors-sujet sur cet article.
    Merci

Laisser un commentaire

