Journées d’étude « Vers un sociologie des réputations ? »

Deux journées d’étude « Vers une sociologie des réputations ? » auront lieu à Amiens les 24 et 25 janvier prochains.

Organisateurs : Jean-Samuel Beuscart, Anne Jourdain, Sidonie Naulin et Marie Trespeuch

Laboratoire du CURAPP – UMR 7319                    

 

PROGRAMME :

Jeudi 24 janvier

10h : Accueil des participants

10h15-10h30 : Ouverture des journées par Frédéric Lebaron, directeur du CURAPP

10h30-11h : Pierre-Marie Chauvin et Jean-Samuel Beuscart Introduction : paysage bibliographique de la réputation

11h-12h30 : Session 1 – Réputation sur les marchés de l’art

Discussion : Serge Katz

Alain Quemin. Le « Kunstkompass » : star des palmarès, palmarès des stars. Analyse sociologique d’un instrument d’objectivation de la réputation dans les arts visuels

Mathieu Trachman. Splendeurs et misères des actrices pornographiques. La construction des réputations sur le marché des fantasmes

Muriel Mille. Des scénaristes de télévision face à la « mauvaise réputation » du feuilleton qui les emploie

14h-16h : Session 2 – Les réputations en ligne

Discussion : Dominique Cardon

Clémence Pène. La e-reputation des experts en e-reputation

Ivana Pais, Cecilia Manzo, Francesco N. Moro. The online reputation of prominent professional actors: comparing networks on Twitter and Facebook

Dominique Boullier. Médiologie des réputations

Constance Georgy. La réputation personnelle sur Internet, marché en devenir ? Enquête auprès d’agences d’e-réputation et de conseillers en identité numérique

16h30-18h : Session 3 – Réseaux relationnels et réputation

Discussion : Alexandra Bidet

Fanny Girin. La « réputation », un outil pour mesurer le travail externalisé

Tiphaine Barthélemy. La réputation selon Saint-Simon

Nicolas Lefèvre. La réputation comme dispositif de jugement sur le marché du travail cycliste

Vendredi 25 janvier

9h30-11h : Session 4 – Réputation et qualité académique

Discussion : Frédéric Neyrat

Gloria Origgi. De la société de l’information à la société de la réputation : le cas de la réputation scientifique

Stéphanie Mignot-Gérard et François Sarfati. Dispositif de jugement sur la qualité ou instrument de  construction de la réputation ? Le cas d’un classement universitaire

Marie-Pierre Bès et Johann Chaulet. Le rôle des Associations d’anciens élèves dans le maintien de la réputation de l’Alma Mater

11h15-12h45 : Session 5 – Réputation et dynamiques locales

Discussion : Pierre-Marie Chauvin

Vincent Cardon. La guerre des étoiles. La réputation hôtelière à l’épreuve du web contributif : le cas TripAdvisor

Fabien Eloire. Gastronomie et réputation : la reconnaissance des pairs, un enjeu pour les Chefs

Anne Lambert. Réputation et marché immobilier : La coproduction de la réputation d’un quartier neuf par les acteurs de marché, les habitants et les élus locaux

14h15-15h45 : Session 6 –  Le travail réputationnel dans les mondes amateurs

Discussion : Patrice Flichy

Dominique Pasquier. La « vitrine » amateur : étude du cas Allociné

Kevin Mellet et Jean-Samuel Beuscart. La conversion de la notoriété en ligne. Une étude des trajectoires des vidéastes pro-am.

Géraldine Bois, Anne-Cécile Nentwig, Emilie Saunier et Olivier Vanhée. Les blogs de lecteurs et le « travail réputationnel » des éditeurs

15h45-16h30 : Discussion finale et clôture des journées

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